On dit souvent que l'éducation ouvre des portes qui étaient auparavant fermées. Rêvant d'une carrière et de faire la différence, Dortea Nehemia s'est intéressée à la logistique et a commencé à rêver d'endroits lointains. Transporter des marchandises entre des lieux exotiques, ne pas se perdre et répandre la joie à leur arrivée, voilà ce qui m'a motivée à étudier la logistique. En même temps, j'étais très intéressée par la possibilité d'obtenir un stage international dans le domaine de la logistique. Heureusement, mon professeur, le professeur Eugene Madejski, m'a parlé d'une opportunité de stage à l'île Maurice, facilitée par le NGCL (Namibian -German Centre for Logistics). Tout mon travail a fini par payer, mes notes élevées et mes bonnes notes constantes m'ont permis de me qualifier pour le stage dans la belle île de Maurice.

Ireland Blyth Limited m'a proposé le stage et il s'agissait maintenant de prendre les dispositions nécessaires. Au début, j'ai eu du mal à trouver un financement pour mon voyage. Puis on m'a offert une opportunité encore plus intéressante par le biais du NGCL, qui a également permis de résoudre mon problème de financement.

Apprendre à conduire un chariot élévateur à fourche comme un patron !

Le professeur Eugene a dit que la conférence annuelle de l'International Chartered Institute of Logistics & Transport aurait lieu à l'île Maurice et que le NGCL m'y enverrait en tant que délégué, ce qui lui permettrait de financer le billet d'avion. L'opportunité était incroyable ! Imaginez-moi, un jeune étudiant modeste du Nord représentant la Namibie à une conférence internationale ! Je me sens vraiment chanceux d'avoir choisi ce domaine et d'être entouré de personnes positives prêtes à m'aider et qui ont tellement confiance en moi. L'aventure était sur le point de devenir encore plus belle et plus grande.

N'ayant jamais pris l'avion auparavant, cette aventure a commencé par le simple fait de me rendre à l'aéroport. Une fois les billets en main, j'ai pris conscience de l'ampleur de ce que je faisais. Heureusement, en tant que novice, trois employés de la Bank of Namibia m'ont aidé à l'aéroport Hosea Kutako et, par conséquent, tout s'est bien passé. Je n'ai même pas ressenti la peur que beaucoup de gens ont de prendre l'avion, mais j'étais un peu nerveux face à l'ampleur de la tâche.

Au travail dans l'entrepôt - La logistique en action

et l'inconnu dans lequel je me lançais. D'autant plus que je ne voulais décevoir personne et que je voulais vraiment faire et être la meilleure dans le domaine de la logistique.

Mon nouveau propriétaire m'attendait à l'aéroport, et nous nous sommes rendus à mon nouveau domicile où deux étudiants européens en stage m'ont accueilli à bras ouverts. Le lendemain, je me suis rendu à mon nouveau lieu de travail, Ireland Blyth Limited (IBL), un groupe d'entreprises, un peu comme Ohlthaver & List, à la différence que la plupart des entreprises qui font partie d'IBL sont situées dans un parc d'activités. J'y ai rencontré le directeur et quelques autres employés, ils étaient très gentils et accueillants. Le fait de manquer mon bus le premier jour de travail m'a fait pleurer, mais j'ai fini par arriver et me ressaisir, prête à apprendre et à contribuer.

J'ai été placé chez Logidis, un leader dans le secteur de la logistique. Il fournit des solutions d'entreposage de qualité supérieure et d'autres services à ses précieux clients. Au début, je ne me suis pas sentie en confiance lorsque le responsable m'a dit que j'avais mon propre projet. Avec le temps, j'ai pris confiance et je me suis rappelé que la vie est un processus d'apprentissage. Comme j'ai toujours été quelqu'un qui n'a pas peur des défis, je me suis attaqué à la tâche et ce n'était pas aussi difficile que je l'imaginais. Je devais faire une analyse ABC sur la fréquence et la quantité ; le but était de voir si le volume des produits en picking (dans l'entrepôt) était approprié, et de réduire le nombre de réapprovisionnements effectués sur la base des deux analyses ABC. Au début du projet, c'était génial de voir dans la "vraie vie" ce que j'avais appris et étudié en théorie. La taille de l'entrepôt m'a épuisé, mais j'ai vite compris que la mise en œuvre pratique de la théorie était la meilleure partie de mon travail et j'ai vu un avenir amusant et passionnant pour moi dans le secteur de la logistique. J'ai eu l'occasion d'interviewer les préparateurs de commandes et d'autres membres du personnel de l'entrepôt, et de voir le mouvement des produits et des chariots élévateurs à fourche. Le stage m'a beaucoup appris, ma capacité de réflexion, mes connaissances sur certains sujets se sont améliorées, j'ai commencé à voir les choses de manière holistique et, surtout, j'ai cru et commencé à apprécier la vie comme un processus d'apprentissage.

L'île est très verte et bleue, il y a tant de champs de ferme, remplis de fruits exotiques et de canne à sucre à perte de vue. La mer est étonnante et bleue, un vrai paradis. Il est étonnant de voir à quel point les routes sont encombrées, les voitures, les bus, les motos et les vélos utilisent tous la route étroite, mais je n'ai vu aucun accident. La Namibie pourrait s'en inspirer. En raison de la diversité multiculturelle, l'île peut se vanter de posséder un certain nombre de langues parlées, le créole et le français étant les principales langues parlées. La plupart des personnes que j'ai rencontrées ne savaient pas où se trouve la Namibie. J'ai donc pu leur parler de la belle Namibie, ce qui m'a rempli de fierté. Je ne me suis jamais sentie étrangère car les gens sont gentils, amicaux et attentionnés. J'ai vraiment eu de la chance et maintenant que je suis de retour en Namibie, je pense encore souvent à ma première occasion de déployer mes ailes et de travailler dans le secteur de la logistique. Croyez-moi sur parole, vous n'avez pas fini de me voir et je vais prendre le secteur d'assaut et chercher d'autres expériences professionnelles dans le monde entier !

Ce stage a beaucoup élargi mes horizons et je n'ai plus l'impression d'être une fille du village du Nord, je fais maintenant partie de l'industrie mondiale de la logistique et tout cela grâce à mes études en logistique. C'est aussi grâce à un professeur qui a cru en moi et à NGCL qui m'a donné l'opportunité de me rendre sur la magnifique île Maurice.

ngcl_logo_2 Kopie

Vous devez être connecté pour évaluer les messages.