Résultats de la recherche

    Les centres climatiques offrent de nombreuses possibilités aux étudiants, chercheurs et parties prenantes intéressés par les différents sujets liés au climat.

    Le centre ABCD, spécialisé dans la sécurité de l'eau, est un projet entre Aix-la-Chapelle, Dresde, Chennai et Bangkok.

    Le centre AFAS au Kenya et en Côte d'Ivoire s'occupe de l'adaptation au changement climatique ainsi que de la préservation de la biodiversité dans les savanes africaines.

    Le centre SAGE dans les Territoires palestiniens travaille sur l'adaptation au climat et à l'utilisation des terres dans le bassin du fleuve Jourdain.

    TRAJECTS étudie l'élimination progressive du charbon et les changements dans la gestion des terres en Colombie et en Afrique du Sud.

    DIGI-FACE et son réseau mondial

    228

    Pays

    65

    Institutions

    576

    Étudiants en doctorat

    670

    Étudiants MA

    0

    Alumni

    25

    Programme de Master

    12

    Programme de doctorat

    0

    Conférenciers

    42

    Publications

    33

    Projets de recherche

    566

    Cours en ligne

    8535

    Utilisateurs enregistrés

    Informations générales sur les centres mondiaux pour le climat et l'environnement

    Le DAAD soutient la création de quatre centres mondiaux pour le climat et l'environnement, situés dans des établissements d'enseignement supérieur du Sud, où des scientifiques internationaux et allemands enseignent, mènent des recherches et encouragent la transformation sociale en dialogue avec les entreprises, la politique et la société civile. C'est ainsi que des solutions aux défis mondiaux, tels que la crise climatique, seront élaborées.

    Partant du principe que les défis mondiaux ne peuvent être relevés qu'ensemble, les centres mondiaux travaillent de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire, en impliquant plusieurs disciplines et acteurs. Les centres visent tous à renforcer les capacités, à former les futurs leaders environnementaux et à trouver des solutions locales aux défis mondiaux. Les quatre centres sont situés en Inde/Thaïlande, en Colombie/Afrique du Sud, en Côte d'Ivoire/Kenia et dans les Territoires palestiniens.

    Comment postuler ?

    Une thématique commune, des disciplines variées et des formats d'application différents.

    Tous les centres mondiaux ont des possibilités de financement individuelles, car chaque centre travaille sur différents sujets liés au climat et poursuit ses propres objectifs de projet. Il existe différentes opportunités et procédures de candidature pour participer aux activités du centre. Pour obtenir des informations détaillées sur les centres, veuillez consulter les pages des centres individuels.

    Le programme des centres mondiaux offre de multiples possibilités :

    • Programmes de master
    • Programmes de doctorat
    • Bourses d'études
    • Ateliers, Séminaires
    • Stages
    • Laboratoires vivants
    • Série de conférences

    Divers sujets, diverses approches

    Grande variété de sujets, d'approches, de partenaires et de disciplines

    Les centres mondiaux travaillent sur différents sujets liés au changement climatique, tels que la sécurité de l'eau, la pénurie d'eau, la biodiversité, l'utilisation des terres et l'élimination progressive des combustibles fossiles. L'atténuation du changement climatique et l'adaptation au changement climatique sont donc deux sujets pertinents.

    Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité et les centres eux-mêmes comprennent plusieurs disciplines, telles que les sciences sociales, la science du climat, l'ingénierie, les études de développement ou les sciences politiques. Ils impliquent également des installations de recherche non universitaires, ainsi que des parties prenantes issues des secteurs de la politique, des affaires et de la société civile. Étant donné que les différents pays et régions sont affectés par le changement climatique de manière très différente, toute recherche de solutions doit être adaptée aux conditions locales respectives. C'est pourquoi les centres coopèrent avec des acteurs locaux de différents domaines.

    Le programme des centres mondiaux a débuté en 2021 et s'accompagne d'un système de suivi axé sur les résultats qui permet d'atteindre les objectifs du programme de manière systématique. L'impact du programme est ainsi évalué. Les résultats du programme sont les suivants 

    Comment tout a commencé et qui se cache derrière les Centres mondiaux



    LE SERVICE ALLEMAND D'ÉCHANGES UNIVERSITAIRES (DAAD)

    Le DAAD est le plus grand organisme de financement au monde pour les échanges internationaux d'étudiants et de chercheurs.

    Fondé en 1925, environ 2,6 millions d'universitaires en Allemagne et à l'étranger ont reçu une subvention du DAAD. Le DAAD est une association enregistrée et ses membres sont des établissements d'enseignement supérieur et des associations d'étudiants allemands. Ses activités vont bien au-delà de la simple attribution de subventions et de bourses d'études. Le DAAD soutient l'internationalisation des universités allemandes, promeut les études allemandes et la langue allemande à l'étranger, aide les pays en développement à créer des universités efficaces et conseille les décideurs sur les questions de politique culturelle, d'éducation et de développement.

    Le programme Global Centres du DAAD, financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères depuis 2021, soutient la création de Global Centres dans des établissements d'enseignement supérieur du Sud qui collaborent avec une multitude de partenaires internationaux et allemands sur des sujets liés au climat et à la santé. Outre les quatre centres mondiaux sur le climat, quatre centres mondiaux sur la santé et la prévention des pandémies sont en cours de création dans le cadre de ce programme.

    Les impacts à long terme du programme sont, entre autres :

    • Contribution aux ODD pertinents et participation de l'Allemagne à des stratégies communes pour relever les défis mondiaux.
    • Contribution à la génération, au transfert et à la circulation des connaissances en matière de climat et d'environnement
    • Contribution à une coopération plus étroite entre les établissements d'enseignement supérieur, les installations de recherche et les parties prenantes publiques et civiques dans le domaine du climat et de l'environnement.

     

    Bureau du DAAD à Bonn, Allemagne

    OFFICE FÉDÉRAL ALLEMAND DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

    Relations culturelles et politique de l'éducation : Une base pour des relations internationales fortes.

    Pour le programme des centres mondiaux, le DAAD reçoit un financement de la part du Ministère fédéral des Affaires étrangères. Grâce à ce financement, le ministère fédéral des Affaires étrangères renforce les capacités de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les pays du Sud afin de créer un environnement durable. Le ministère fédéral des Affaires étrangères s'engage à faire un usage équitable et durable des opportunités de coopération mondiale.

    ×

Search results

    The Climate Centres offer many opportunities for interested students, researchers and stakeholders in different climate-related subjects

    The ABCD-Centre specialises in water security and is a project between Aachen, Dresden, Chennai and Bangkok.

    The AFAS-Centre in Kenya and Ivory Coast deals with the adaptation to climate change as well as the preservation of biodiversity in African savannas.

    The SAGE-Centre in the Palestinian Territories works on climate and land use adaptation in the Jordan River Basin.

    TRAJECTS investigates the phaseout of coal and changes in land management in Colombia and South Africa.

    DIGI-FACE and its global network

    127

    Countries

    65

    Institutions

    75

    PhD Students

    122

    MA Students

    141

    Alumni

    25

    Master Programme

    12

    PhD Programme

    200

    Lecturers

    13

    Publications

    28

    Research Projects

    440

    Online Courses

    2815

    Registered Users

    General information about the Global Centres for Climate and Environment

    The DAAD supports the establishment of four Global Centres for Climate and Environment, situated at higher education institutions in the Global South, where international and German scientists jointly teach, conduct research and promote social transformation in dialogue with business, politics and civil society. By this, solutions for global challenges, such as the climate crisis, shall be developed.

    Based on the belief that global challenges can only be mastered together, the Global Centres work in an inter- and transdisciplinary manner, involving several disciplines and actors. The Centres all aim at building capacities, educating future environmental leaders and finding local solutions for global challenges. The four Centres are situated in India/Thailand, Colombia/South Africa, Ivory Coast/Kenia and Palestinian Territories.

    How to apply?

    Common thematic focus, various disciplines and different application formats

    All Global Centres have individual funding opportunities as every Centre works on different climate related topics and follows its own project goals. There are different opportunities and application procedures to participate in the Centre’s activities. To get in-depth information about the Centres, please check out the individual Centre pages.

    The Global Centres Programme offers multiple opportunities:

    • Master programmes
    • PhD programmes
    • Scholarships
    • Workshops, Seminars
    • Internships
    • Living Labs
    • Lecture Series

    Diverse Topics, diverse approaches

    Huge variety of topics, approaches, partners and disciplines

    The Global Centres work on different topics related to climate change, such as water security, water scarcity, biodiversity, land-use and fossil fuel phase-out. As such, climate mitigation and climate adaptation are both topics of relevance.

    The programme lays a special focus on inter- and transdisciplinarity and the Centres themselves include serveral disciplines – such as social sciences, climate science, engineering, development studies or political science. They also involve non-university research facilities, as well as stakeholders from the areas of politics, business and the civil society. As different countries and regions are affected by climate change in very different ways, any research for solutions must be adapted to the respective local conditions. Therefore, the Centres cooperate with local stakeholders from different areas.

    The Global Centres programme started in 2021 and is accompanied by a results-oriented monitoring system that helps adressing the programme objectives in a systematic manner. Thereby the impact of the programme is being evaluated. The outcomes of the programme are: 

    How it all started and who is behind the Global Centres



    THE GERMAN ACADEMIC EXCHANGE SERVICE (DAAD)

    The DAAD is the world’s largest funding organisation for the international exchange of students and researchers.

    Founded in 1925, ca. 2.6 million scholars in Germany and abroad have received DAAD funding. DAAD is a registered association and its members are German institutions of higher education and student bodies. Its activities go far beyond simply awarding grants and scholarships. The DAAD supports the internationalisation of German universities, promotes German studies and the German language abroad, assists developing countries in establishing effective universities and advises decision makers on matters of cultural, education and development policy.

    The DAAD programme Global Centres, funded by the German Federal Foreign Office since 2021, supports the establishment of Global Centres at higher education institutions in the Global South which work together with a multitude of international and German partners on climate and health related topics. Next to the four Global Climate Centres, four Global Centres for Health and Pandemic Prevention are being established within the framework of this programme.

    The long-term impacts of the programme are, among others:

    • Contribution to relevant SDGs and Germany‘s involvement in joint strategies to tackle global challenges
    • Contribution to knowledge generation, transfer and circulation in matters of climate and environment
    • Contribution to a closer cooperation between HEIs, research facilities and public and civic stakeholders from the area of climate and environment

     

    DAAD office in Bonn, Germany

    GERMAN FEDERAL FOREIGN OFFICE

    Cultural relations and education policy: A basis for strong international relations.

    For the Global Centres programme, the DAAD receives funding from the Federal Foreign Office. Via this funding the Federal Foreign Offices enhances capacities in Higher Education and Research in the Global South in order to build up a sustainable environment. The Federal Foreign Office is committed to making fair and sustainable use of the opportunities for the Global cooperations.

    ×