Résultats de la recherche

    Les centres de santé offrent de nombreuses possibilités aux étudiants, chercheurs et intervenants intéressés par différents sujets liés à la santé.

    CAIDERA à Lambaréné étudiera les maladies infectieuses virales, bactériennes et parasitaires émergentes et réémergentes.

    Les points focaux de G-WAC au Ghana sont les pandémies mondiales et la construction de systèmes de soins de santé résilients.

    GLACIER promeut les capacités à faire face aux maladies émergentes dans la région d'Amérique latine.

    Avec son centre au Vietnam, PACE-UP développe des capacités et des systèmes efficaces pour répondre aux maladies infectieuses à potentiel épidémique ou pandémique.

    DIGI-FACE et son réseau mondial

    226

    Pays

    65

    Institutions

    430

    Étudiants en doctorat

    547

    Étudiants MA

    0

    Alumni

    25

    Programme de Master

    12

    Programme de doctorat

    0

    Conférenciers

    44

    Publications

    33

    Projets de recherche

    577

    Cours en ligne

    7809

    Utilisateurs enregistrés

    Informations générales sur tous les centres mondiaux pour la santé et la préparation aux pandémies

    Le DAAD soutient la création de quatre centres mondiaux pour la santé et la préparation aux pandémies, situés dans des établissements d'enseignement supérieur du Sud, où des scientifiques internationaux et allemands enseignent, mènent des recherches et encouragent la transformation sociale en dialogue avec les entreprises, la politique et la société civile. Ainsi, des solutions aux défis mondiaux, tels que la pandémie de covid-19, seront développées.

    Partant du principe que les défis mondiaux ne peuvent être relevés qu'ensemble, les centres mondiaux travaillent de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire, en impliquant plusieurs disciplines et acteurs. Les centres visent tous à renforcer les capacités, à former les futurs dirigeants et à trouver des solutions locales aux défis mondiaux. Les quatre centres sont situés au Gabon, à Cuba/Mexique, au Ghana et au Vietnam.

    Comment postuler ?

    Une thématique commune, des disciplines variées et des formats d'application différents.

    Tous les centres mondiaux ont des possibilités de financement individuelles, car chaque centre travaille sur différents sujets liés à la santé et poursuit ses propres objectifs de projet. Il existe différentes opportunités et procédures de candidature pour participer aux activités du centre. Pour obtenir des informations détaillées sur les centres, veuillez consulter les pages des centres individuels.

    Le programme des centres mondiaux offre de multiples possibilités :

    • Programmes de master
    • Programmes de doctorat
    • Bourses d'études
    • Ateliers, Séminaires
    • Stages
    • Laboratoires vivants
    • Série de conférences

    Des sujets variés, des approches variées

    Grande variété de sujets, d'approches, de partenaires et de disciplines

    Les centres mondiaux travaillent sur différents sujets liés à la santé et à la préparation aux pandémies, tels que les maladies virales, bactériennes et parasitaires émergentes, les pandémies mondiales et les systèmes de soins de santé, le développement de vaccins ou de systèmes de réponse aux épidémies et aux pandémies.

    Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité, et les centres eux-mêmes comprennent plusieurs disciplines, telles que la médecine (vétérinaire), la virologie, la parasitologie, la santé publique, l'épidémiologie et les sciences sociales. Ils font également appel à des installations de recherche non universitaires, ainsi qu'à des parties prenantes issues des secteurs de la politique, des affaires et de la société civile. Comme les maladies touchent des pays et des régions très différents, toute recherche de solutions doit être adaptée aux conditions locales respectives. C'est pourquoi les centres coopèrent avec des acteurs locaux de différents domaines.

    Le programme des centres mondiaux a débuté en 2021 et s'accompagne d'un système de suivi axé sur les résultats qui permet d'atteindre les objectifs du programme de manière systématique. L'impact du programme est ainsi évalué. Les résultats du programme sont les suivants 

    COMMENT TOUT A COMMENCÉ ET QUI SE CACHE DERRIÈRE LES CENTRES MONDIAUX



    LE SERVICE ALLEMAND D'ÉCHANGES UNIVERSITAIRES (DAAD)

    Le DAAD est le plus grand organisme de financement au monde pour les échanges internationaux d'étudiants et de chercheurs.

    Fondé en 1925, environ 2,6 millions d'universitaires en Allemagne et à l'étranger ont reçu une subvention du DAAD. Le DAAD est une association enregistrée et ses membres sont des établissements d'enseignement supérieur et des associations d'étudiants allemands. Ses activités vont bien au-delà de la simple attribution de subventions et de bourses d'études. Le DAAD soutient l'internationalisation des universités allemandes, promeut les études allemandes et la langue allemande à l'étranger, aide les pays en développement à créer des universités efficaces et conseille les décideurs sur les questions de politique culturelle, d'éducation et de développement.

    Le programme Global Centres du DAAD, financé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères depuis 2021, soutient la création de Global Centres dans des établissements d'enseignement supérieur du Sud qui collaborent avec une multitude de partenaires internationaux et allemands sur des sujets liés au climat et à la santé. À côté des quatre centres mondiaux de santé, quatre centres mondiaux pour le climat et l'environnement sont en cours de création dans le cadre de ce programme.

    Les impacts à long terme du programme sont, entre autres :

    - Contribution aux ODD pertinents et à la participation de l'Allemagne aux stratégies conjointes visant à relever les défis mondiaux.
    - Contribution à la production, au transfert et à la circulation des connaissances en matière de santé et de préparation aux pandémies.
    - Contribution à une coopération plus étroite entre les établissements d'enseignement supérieur, les installations de recherche et les parties prenantes publiques et civiques dans le domaine de la santé et de la préparation aux pandémies.

    Bureau du DAAD à Bonn, Allemagne

    OFFICE FÉDÉRAL ALLEMAND DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

    Relations culturelles et politique de l'éducation : Une base pour des relations internationales fortes.

    Pour le programme des centres mondiaux, le DAAD reçoit un financement de la part du Ministère fédéral des Affaires étrangères. Grâce à ce financement, le ministère fédéral des Affaires étrangères renforce les capacités de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les pays du Sud afin de créer un environnement durable. Le ministère fédéral des Affaires étrangères s'engage à faire un usage équitable et durable des opportunités de coopération mondiale.

    ×

Search results

    The Health Centres offer many opportunities for interested students, researchers and stakeholders in different health-related subjects

    CAIDERA in Lambaréné will study emerging and re-emerging viral, bacterial and parasitic infectious diseases.

    The focal points of G-WAC in Ghana are global pandemics and building resilient health care systems.

    GLACIER promotes capacities for dealing with emerging diseases in the Latin American region.

    With its centre in Vietnam, PACE-UP builds effective capacities and systems to respond to infectious diseases with epidemic or pandemic potential.

    DIGI-FACE and its global network

    103

    Countries

    64

    Institutions

    55

    PhD Students

    107

    MA Students

    109

    Alumni

    25

    Master Programme

    12

    PhD Programme

    140

    Lecturers

    3

    Publications

    16

    Research Projects

    379

    Online Courses

    1911

    Registered Users

    General information about all Global Centres for Health and Pandemic Preparedness

    The DAAD supports the establishment of four Global Centres for Health and Pandemic Preparedness, situated at higher education institutions in the Global South, where international and German scientists jointly teach, conduct research and promote social transformation in dialogue with business, politics and civil society. By this, solutions for global challenges, such as the covid-19 pandemic, shall be developed.

    Based on the belief that global challenges can only be mastered together, the Global Centres work in an inter- and transdisciplinary manner, involving several disciplines and actors. The Centres all aim at building capacities, educating future leaders and finding local solutions for global challenges. The four Centres are situated in Gabon, Cuba/Mexico, Ghana and Vietnam.

    How to apply?

    Common thematic focus, various disciplines and different application formats

    All Global Centres have individual funding opportunities as every Centre works on different health related topics and follows its own project goals. There are different opportunities and application procedures to participate in the Centre’s activities. To get in-depth information about the Centres, please check out the individual Centre pages.

    The Global Centres Programme offers multiple opportunities:

    • Master programmes
    • PhD programmes
    • Scholarships
    • Workshops, Seminars
    • Internships
    • Living Labs
    • Lecture Series

    Diverse topics, diverse approaches

    Huge variety of topics, approaches, partners and disciplines

    The Global Centres work on different topics related to health and pandemic preparedness, such as emerging viral, bacterial and parasitic diseases, global pandemics and health care systems, development of vaccines or respond systems for epidemics and pandemics.

    The programme lays a special focus on inter- and transdisciplinarity and the Centres themselves include serveral disciplines – such as (veterinary) medicine, virology, parasitology, public health, epidemiology and social sciences. They also involve non-university research facilities, as well as stakeholders from the areas of politics, business and the civil society. As different countries and regions are affected by diseases in very different ways, any research for solutions must be adapted to the respective local conditions. Therefore, the Centres cooperate with local stakeholders from different areas.

    The Global Centres programme started in 2021 and is accompanied by a results-oriented monitoring system that helps adressing the programme objectives in a systematic manner. Thereby the impact of the programme is being evaluated. The outcomes of the programme are: 

    HOW IT ALL STARTED AND WHO IS BEHIND THE GLOBAL CENTRES



    THE GERMAN ACADEMIC EXCHANGE SERVICE (DAAD)

    The DAAD is the world’s largest funding organisation for the international exchange of students and researchers.

    Founded in 1925, ca. 2.6 million scholars in Germany and abroad have received DAAD funding. DAAD is a registered association and its members are German institutions of higher education and student bodies. Its activities go far beyond simply awarding grants and scholarships. The DAAD supports the internationalisation of German universities, promotes German studies and the German language abroad, assists developing countries in establishing effective universities and advises decision makers on matters of cultural, education and development policy.

    The DAAD programme Global Centres, funded by the German Federal Foreign Office since 2021, supports the establishment of Global Centres at higher education institutions in the Global South which work together with a multitude of international and German partners on climate and health related topics. Next to the four Global Health Centres, four Global Centres for Climate and Environment are being established within the framework of this programme.

    The long-term impacts of the programme are, among others:

    •  Contribution to relevant SDGs and Germany‘s involvement in joint strategies to tackle global challenges
    •  Contribution to knowledge generation, transfer and circulation in matters of health and pandemic preparedness
    •  Contribution to a closer cooperation between HEIs, research facilities and public and civic stakeholders from the area of health and pandemic preparedness

    DAAD office in Bonn, Germany

    GERMAN FEDERAL FOREIGN OFFICE

    Cultural relations and education policy: A basis for strong international relations.

    For the Global Centres programme, the DAAD receives funding from the Federal Foreign Office. Via this funding the Federal Foreign Offices enhances capacities in Higher Education and Research in the Global South in order to build up a sustainable environment. The Federal Foreign Office is committed to making fair and sustainable use of the opportunities for the Global cooperations.

    ×