Résultats de la recherche

    African Excellence - un réseau transrégional unique

    Avec les centres de African Excellence , l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) stimule la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche en Afrique.

    Publication de la brochure sur les Centres d'excellence africains

    Consultez la brochure !

    Centres de African Excellence - Soutenu par Deutscher Akademischer Austauschdienst

    Apprenez-en davantage sur le DAAD !


    Les centres d'excellence africains offrent de nombreuses possibilités aux étudiants et aux chercheurs intéressés par divers sujets.

    10e réunion de mise en réseau organisée à Berlin 2018

    L'enseignement dans les centres d'excellence africains

    Universitaires et responsables de programmes en échange à la réunion de réseautage 2019 à Dakar

    Événement pour célébrer les 10 ans des Centres d'excellence africains en 2018

    DIGI-FACE et son réseau mondial

    226

    Pays

    65

    Institutions

    430

    Étudiants en doctorat

    547

    Étudiants MA

    0

    Alumni

    25

    Programme de Master

    12

    Programme de doctorat

    0

    Conférenciers

    44

    Publications

    33

    Projets de recherche

    577

    Cours en ligne

    7812

    Utilisateurs enregistrés

    Informations générales sur tous les centres de African Excellence

    DAAD

    Le DAAD soutient les universités africaines en créant des centres d'excellence afin d'améliorer la qualité de l'enseignement qu'elles dispensent et d'accroître leurs capacités de recherche. Ils permettent ainsi aux futurs décideurs africains d'être formés selon les normes internationales.

    Ces hubs de classe mondiale ne se contentent pas d'offrir la meilleure qualité d'enseignement et la meilleure capacité de recherche, mais mettent également en relation des personnes de différents pays, régions du monde et domaines universitaires.
    L'objectif de chaque Centre d'Excellence est de développer son propre impact sur la région et au-delà.

    Comment postuler ?
    Divers centres, une grande variété de sujets, plusieurs systèmes, différents formats de candidature.

    Le réseau African Excellence regroupe de nombreux partenaires différents et se caractérise par sa grande diversité. Les procédures diffèrent d'un centre à l'autre. Consultez les pages des centres respectifs pour obtenir des informations détaillées sur les processus de candidature du centre auquel vous souhaitez participer.

    Le programme African Excellence offre des possibilitésmultiples et variées :

    • Étudier à l'étranger dans un autre pays africain
    • Programmes de master
    • Programmes de doctorat
    • Bourses d'études
    • Aide à la recherche d'un logement pendant vos études
    • Cours de langue pour l'allemand de base

    Master, doctorat, cours de courte durée et université d'été

    Outre les programmes de master et de doctorat largement interdisciplinaires, tous les centres transmettent des connaissances supplémentaires dans les domaines de la bonne gouvernance, de la gestion et d'autres compétences multidisciplinaires (gestion des conflits, constitution d'équipes, compétences interculturelles). En outre, tous les centres disposent d'un programme de bourses d'études.

    Afin d'atteindre encore plus efficacement les objectifs de programme visés, le DAAD cible les besoins des pays en développement et des pays nouvellement industrialisés avec ses instruments de financement et évalue l'impact de ses programmes de financement. Pour ce faire, un concept de système de suivi axé sur les résultats a été élaboré par le DAAD et introduit en 2013 pour le programme Centres of African Excellence .

    Le programme est en cours depuis plus de onze ans. Une évaluation intermédiaire montre que le modèle de financement est sur la bonne voie :

    Pour plus d'informations sur le programme de financement Centres of African Excellence, voir : https://www.daad.de/en/information-services-for-higher-education-institutions/further-information-on-daad-programmes/african-excellence-centres-of-african-excellence/

    Comment tout a commencé et qui est derrière African Excellence



    Office allemand d'échanges universitaires DAAD

    Le DAAD est le plus grand organisme de financement au monde pour les échanges internationaux d'étudiants et de chercheurs.

    Fondé en 1925, environ 2,6 millions d'universitaires en Allemagne et à l'étranger ont reçu une subvention du DAAD. Le DAAD est une association enregistrée et ses membres sont des établissements d'enseignement supérieur et des associations d'étudiants allemands. Ses activités vont bien au-delà de la simple attribution de subventions et de bourses d'études. Le DAAD soutient l'internationalisation des universités allemandes, promeut les études allemandes et la langue allemande à l'étranger, aide les pays en développement à créer des universités efficaces et conseille les décideurs sur les questions de politique culturelle, d'éducation et de développement.

    Le programme du DAAD African Excellence, financé par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères, a créé des centres d'envergure internationale dans le cadre d'un partenariat entre des établissements d'enseignement supérieur allemands et des universités régionales. Le programme vise à former de futurs gestionnaires et dirigeants hautement qualifiés en Afrique et cherche à contribuer de manière significative à la qualité et à la pertinence de certaines disciplines dans les universités africaines, à créer des capacités de recherche et à établir des réseaux entre les universités et les instituts de recherche africains, y compris les partenaires allemands. Dans le même temps, un environnement propice à la recherche durable est encouragé, offrant des conditions favorables aux partenariats internationaux. L'objectif est que chaque centre ait un impact transrégional.
    À long terme, le programme vise à

    • créer des centres qui soient durablement compétitifs au niveau international et donc visibles pour le public et
    • contribuer à améliorer le fonctionnement des secteurs socialement pertinents dans les pays africains grâce aux activités réalisées par les diplômés dans leur rôle de décideurs.

    DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)
    O
    ffice Allemagne

    Ministère allemand des affaires étrangères

    Relations culturelles et politique de l'éducation : Une base pour des relations internationales fortes.

    Pour le programme African Excellence , le DAAD reçoit des fonds du ministère fédéral des Affaires étrangères. Grâce à ce financement, le ministère fédéral des Affaires étrangères renforce les capacités de l'enseignement supérieur et de la recherche en Afrique afin de créer un environnement durable. Le ministère fédéral des Affaires étrangères s'engage à faire un usage équitable et durable des opportunités de coopération entre l'Allemagne et l'Afrique.

    ×

Search results

    African Excellence - a unique transregional Network

    With the Centres of African Excellence the German Academic Exchange Service (DAAD) boosts quality in African higher education and research.

    African Centres of Excellence brochure published

    Consult the brochure!

    Centres of African Excellence – Supported by Deutscher Akademischer Austauschdienst

    Learn more about DAAD!


    The African Centres of Excellence offer many opportunities for interested students and researchers in various subjects

    10th Networking Meeeting taken place in Berlin 2018

    Teaching at the African Centres of Excellence

    Academics and programme responsibles in exchange at the Networking Meeting 2109 in Dakar

    Event for celebrating 10 Years of African Centres of Excellence in 2018

    DIGI-FACE and its global network

    138

    Countries

    65

    Institutions

    80

    PhD Students

    132

    MA Students

    173

    Alumni

    25

    Master Programme

    12

    PhD Programme

    237

    Lecturers

    22

    Publications

    26

    Research Projects

    447

    Online Courses

    3437

    Registered Users

    General information about all the Centres of African Excellence

    The DAAD supports African universities by establishing Centres of Excellence to improve the quality of the education they provide and to increase their research capacities. Thereby, they enable future decision-makers in Africa to be trained in line with international standards.

    These world class-hubs do not only provide the best educational quality and research capacity but also connect people from different countries, world regions and academic fields with each other.
    The goal for each Centre of Excellence is to develop its own impact on the region and beyond.

    How to apply?
    Diverse Centres, huge variety of subjects, multiple systems, different application formats

    The African Excellence Network combines many different partners and is characterised by its huge diversity. There are different procedures at each Centre, so check out the respective Centre pages to get in-depth information about the application processes at the Centre you like to get involved with.

    The African Excellence programme offers multiple diverse opportunities:

    • Study abroad in another African country
    • Master programmes
    • PhD programmes
    • Scholarships
    • Support with finding a place to stay during your studies
    • Language classes for basic German

    Master, PhD, Short Courses and Summer School

    Along with the largely interdisciplinary Master’s and PhD programmes, all of the Centres impart supplementary knowledge in the areas of Good Governance, Management and other multidisciplinary skills (conflict management, team building, intercultural competence). Moreover, all of the Centres have a scholarship programme.

    In order to achieve the intended programme objectives even more efficiently, the DAAD targets the needs of developing and newly industrialised countries with its funding instruments and evaluates the impact of its funding programmes. To do so, a concept for a result-oriented monitoring system was developed by DAAD and introduced in 2013 for the Centres of African Excellence programme

    The programme has been running for over eleven years. An interim evaluation shows that the funding model is on the right track:

    How it all started and who is behind African Excellence



    The German Academic Exchange Office DAAD

    The DAAD is the world’s largest funding organisation for the international exchange of students and researchers.

    Founded in 1925, ca. 2.6 million scholars in Germany and abroad have received DAAD funding. DAAD is a registered association and its members are German institutions of higher education and student bodies. Its activities go far beyond simply awarding grants and scholarships. The DAAD supports the internationalisation of German universities, promotes German studies and the German language abroad, assists developing countries in establishing effective universities and advises decision makers on matters of cultural, education and development policy.

    The DAAD programme African Excellence, funded by the German Federal Foreign Office, has been establishing Centres of international standing in the framework of a partnership between German Institutions of Higher Education and regional universities. The programme aims to train highly qualified future managers and leaders in Africa and seeks to significantly contribute to the quality and relevance of selected disciplines at African universities, create research capacities and establish networks between African universities and research institutes, including German partners. At the same time, an environment conducive to sustainable research is being fostered, offering favourable conditions for international partnerships. The aim is for each Centre to have a transregional impact.
    In the long term, the programme aims:

    • to create centres that are internationally competitive on a sustainable basis and thus publicly visible and
    • to contribute to improving the functioning of socially relevant sectors in African countries as a result of activities performed by graduates in their role as decision-makers.

    DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)
    O
    ffice Germany

    German Foreign Ministry

    Cultural relations and education policy: A basis for strong international relations.

    For the African Excellence program, the DAAD receives funding from the Federal Foreign Office. Via this funding the Federal Foreign Offices enhances capacities in Higher Education and Research in Africa in order to build up a sustainable environement. The Federal Foreign Office is committed to making fair and sustainable use of the opportunities for the German and African cooperations.

    ×