Résultats de la recherche

    Centre pour l'adaptation durable au changement global au Moyen-Orient (SAGE)

    Une ressource régionale pour le renforcement des capacités d'une jeune génération dans un environnement international

    Le Centre sur l'adaptation durable au changement planétaire au Moyen-Orient (SAGE) est un consortium de chercheurs et d'experts internationaux issus du monde universitaire, du gouvernement et de la société civile, dont l'objectif est de fournir des solutions scientifiques aux problèmes causés par le changement climatique et l'utilisation des terres au Moyen-Orient. Son principal objectif est de renforcer les capacités et de promouvoir l'échange de connaissances dans le domaine du changement climatique et de la protection de l'environnement au Moyen-Orient.

    Nos objectifs sont les suivants :

    • Éducation: Nous renforçons les capacités en matière de changement climatique et de conservation de l'environnement des jeunes diplômés et des étudiants en master du Moyen-Orient en mettant en place une école de recherche doctorale interdisciplinaire et un certificat d'études climatiques interdisciplinaires pour les étudiants en master.
    • Recherche: Nous menons des recherches par le biais du programme de doctorat et en créant une plateforme de recherche à long terme dans la région pour l'utilisation adaptative des terres dans le cadre du changement global.
    • Application: Nous nous concentrons sur les solutions fondées sur la science pour adapter la gestion des ressources naturelles aux conséquences du changement climatique d'une manière interdisciplinaire et intégrée.

    Nos approches sont :

    • Interdisciplinarité: Nous considérons simultanément la nature et la société et adoptons une approche intégrée et interdisciplinaire incluant l'ensemble du système socio-écologique.
    • Dialogue entre scientifiques et parties prenantes: Nous pensons que pour combler le fossé entre la mise en œuvre des résultats scientifiques et leur application, il faut une approche transdisciplinaire où le programme de recherche est élaboré conjointement par les scientifiques et les parties prenantes.
    • Coopération: Nous pensons que les pays du Moyen-Orient doivent partager leurs connaissances sur le climat et l'environnement et examiner ensemble les moyens d'utiliser les ressources limitées de la manière la plus efficace et la plus juste dans des conditions de changement global.
    • Recherche respectueuse de l'environnement: Nous voulons minimiser l'empreinte écologique de nos activités d'enseignement et de recherche en adoptant la stratégie de réduction, de remplacement et de raffinage (RRR).
    • Internationalisation: Nous encourageons la mise en réseau au-delà du Moyen-Orient par le biais d'activités d'enseignement et de recherche dans les trois autres centres DAAD pour le climat et l'environnement.
    • Sensibilisation: Nous voulons rendre accessibles nos activités de recherche et leurs résultats par le biais de différents médias tels que le site web, les médias sociaux, les vidéos You Tube, les briefings et les journées scientifiques ouvertes.gs, journées scientifiques ouvertes.

     


    Programmes

    Nous développons et établissons un programme structuré de formation au doctorat pour les boursiers du Moyen-Orient et d'Allemagne et un certificat d'études supérieures sur le changement climatique pour les étudiants des universités partenaires de SAGE et des programmes DAAD.

    Notre programme de doctorat, l'école de recherche SAGE (SRS), est organisé en cohortes avec des étudiants du Middel East et d'Allemagne. La première cohorte commence sa recherche doctorale en 2022 et obtiendra son doctorat en 2025. Les doctorants ont reçu une bourse d'études de 36 mois après avoir postulé à un appel à candidatures pour une bourse de doctorat. Le SRS est également ouvert aux étudiants disposant de fonds propres externes et dont les idées de recherche correspondent à nos thèmes de recherche. Il est prévu d'avoir une nouvelle cohorte avec des étudiants du Moyen-Orient en 2026.

    Notre certificat d'études supérieures, le SAGE Climate Studies Certificate (SCSC), est conçu comme un complément volontaire à tout programme d'études de master à l'Université nationale An-Najah de Naplouse, mais sera ouvert aux étudiants des universités partenaires de SAGE et d'autres programmes du DAAD. Les premiers cours auront lieu en 2023.

     

    SAGE Research School (SRS) - notre programme de doctorat

    L'objectif de l'école de recherche SAGE (SRS) est de fournir la meilleure formation diplômante possible dans le domaine du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles. Les doctorants bénéficieront d'activités de formation visant à promouvoir un état d'esprit interdisciplinaire, la connaissance d'une multitude de méthodes, l'exposition à un environnement international et diversifié et le développement de carrière.

    Le site concept de formation repose sur cinq éléments fondamentaux :

    • travaux de cours pour la formation professionnelle
    • des conférences annuelles de doctorat avec des scientifiques invités
    • une exposition régulière au discours scientifique
    • rotations internationales en laboratoire
    • conférences nationales et internationales

    Le site thèmes et projets de recherche interdisciplinaire ont été définis sur la base d'un processus approfondi de co-conception entre les scientifiques du SAGE et les parties prenantes régionales. En juin 2021, nous avons mené un atelier des parties prenantes scientifiques dont l'objectif était de définir le programme de recherche du centre SAGE jusqu'en 2025. Au cours de l'atelier, nous avons pu nous appuyer sur les résultats des précédents ateliers de parties prenantes scientifiques menés dans le cadre d'autres projets de recherche en 2017/2018 et 2013/2014 (projet CASCADE - Co-Résilience des systèmes naturels et sociaux dans un point chaud de la biodiversité mondiale projet GLOWA fleuve Jourdain - Changement global et cycle hydrologique dans la région du fleuve Jourdain).

    L'atelier des parties prenantes scientifiques qui s'est tenu en juin 2021 nous a appris que lorsqu'on parle de changement climatique et de ressources naturelles dans la région, deux grandes ressources précieuses sont actuellement en jeu : l'eau et la biodiversité. Les problèmes d'eau ont été abordés dans des myriades de projets actuels et passés dans la région. C'est pourquoi nous avons décidé de miser sur l'eau. la demande en eauplutôt que sur la gestion de l'offre comme principe primordial, car la gestion de la demande en eau sera probablement la clé d'un avenir durable, les ressources actuelles étant déjà surexploitées. La gestion de la demande est également liée à utilisation des sols et biodiversité car elle comprend, par exemple, la gestion verte de l'eau dans l'agriculture, l'acceptation des sources d'eau non conventionnelles, le lien eau-énergie et les obstacles à la mise en œuvre de stratégies fondées sur la science. La gestion de la demande en eau est un sujet intrinsèquement interdisciplinaire. et elle implique des décisions politiques telles que la tarification de l'eau et son allocation aux secteurs, les pratiques d'utilisation des sols, la demande d'eau en milieu urbain, ainsi que de nombreux aspects éthiques, sociaux et économiques qui affectent les décisions de gestion et de gouvernance tant collectives qu'individuelles.

    En tenant compte des votes, des réactions et des points de vue des parties prenantes et des scientifiques sur les problèmes liés au changement climatique et à l'environnement lors de l'atelier scientifique de juin 2021, nous avons défini les quatre grands problèmes/thèmes scientifiques et appliqués suivants:

    • Gestion adaptative des pâturages dans le contexte du changement climatique : favoriser la résistance et la résilience pour éviter les points de basculement irréversibles.
    •  L'agriculture adaptative face au changement climatique : renforcer la résilience et la résistance, de l'échelle locale à celle du paysage.
    • Changement climatique et événements extrêmes.
    • Gestion durable des eaux urbaines et des surfaces terrestres.

    Les quatre grands problèmes mentionnés ci-dessus seront traités par une équipe interdisciplinaire de doctorants. Chaque projet de recherche de doctorat sera dirigé par une équipe internationale de scientifiques, travaillant dans les disciplines ou domaines de recherche suivants, ainsi qu'à travers eux :

    • Climat et hydrologie
    • Écologie, biodiversité et fonction des écosystèmes
    • Socio-économie et services écosystémiques
    • Gouvernance et éthique

     

    SAGE Climate Studies Certificate (SCSC) - notre certificat pour les études supérieures

    L'objectif du certificat d'études climatiques SAGE (SCSC) est de fournir des connaissances essentielles sur le changement climatique, son adaptation et son atténuation, tant d'un point de vue général que disciplinaire. Il est encore en cours d'élaboration mais comprendra les modules suivants :

    • Module de base obligatoire (100 % en ligne) : Ce module donne un aperçu complet et interdisciplinaire des principaux aspects du changement climatique, y compris les options d'adaptation et d'atténuation. Le module suit grosso modo la structure du rapport du GIEC et sera élaboré en collaboration avec les autres centres mondiaux du DAAD. Il est prévu d'avoir différentes sections sur les différentes perspectives du changement climatique, c'est-à-dire la perspective globale ainsi que la perspective des différentes régions du monde. À la fin, les étudiants discuteront et détermineront les différences et les points communs entre les régions du monde.
    • Module disciplinaire à option (50 % en ligne) : Ce module offre une approche disciplinaire des problèmes liés au climat et au changement global. Il est prévu d'avoir quatre sections avec des cours traitant des disciplines ou des domaines de recherche suivants : Climat et hydrologie, écologie, biodiversité et fonction des écosystèmes, socio-économie et services écosystémiques, gouvernance et éthique. Des cours transversaux sont également prévus.

     

    DERNIER APPEL POUR LES CANDIDATURES

    Si vous souhaitez postuler au master Public Management in International Cooperation (PMIC), ne manquez pas la date limite de candidature fixée au 11 mars la...

    plus

    Appel à présentations et sessions - Conférence des centres mondiaux sur la santé et le climat

    Consultez l'appel à participation aux conférences des centres mondiaux sur la santé et le climat qui se tiendront l'année prochaine !

    plus

    Notre panel à "African Futures" - la conférence européenne sur les études africaines (ECAS)

    L'AFAS participera cette année à la Conférence européenne des études africaines (ECAS) du 31 mai au 3 juin 2023 à Cologne (Allemagne). L'ECAS est organisée...

    plus

    AFAS - Appel à candidatures

    L'appel à candidatures est maintenant ouvert : Programme de bourses AFAS sur les solutions basées sur la nature (NbS) pour l'adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité dans les savanes africaines.

    plus

    AFAS - Rétrospective des activités précédentes

    Le Centre du DAAD pour le climat et l'environnement "Future African Savannas" (AFAS) vient d'ouvrir le processus de candidature et de sélection pour la deuxième cohorte de notre programme de master. Le...

    plus

    Favoriser le développement du marché des technologies des énergies renouvelables en Afrique

    ALUMNI RÉSEAU ET SOUTIEN POUR LES PARTICIPANTS AFRICAINS (ANSAP) L'ANSAP est un réseau alumni qui soutient les mentorés résidant dans des pays d'Afrique et qui ont...

    plus

    Le pâturage dans la vallée du Jourdain : le principal système d'utilisation des terres en Palestine

    Des centaines de pélicans en migration dans la région de la vallée du Jourdain

    Exclusion de pâturage en Jordanie : Les fleurs peuvent repousser

    Semi-désert avec une agriculture extensive : Des fleurs rares peuvent pousser

    Site expérimental avec abris contre la pluie pour déterminer l'effet des sécheresses extrêmes et des différents régimes de pâturage sur les pâturages.

    Site expérimental avec abris contre la pluie pour déterminer l'effet des sécheresses extrêmes et des différents régimes de pâturage sur les pâturages.

    Wadi Shueib, Jordanie avec des oliviers

    Les bergers de Petra, en Jordanie

    SUJETS RECOMMANDÉS

    Nos membres et anciens élèves visent l'excellence

    Voir tous   Recherche de membres
    Nora Ateia Coordinatrice Université de Tübingen
    Nora Ateia Personnel Université de Tübingen
    Dr. Cornelia Claus Coordinatrice du projet Université de Tübingen Communicatrice scientifique Rosel Heim Productions GmbH
    Explorer l'environnement d'apprentissage en ligne

    Ce cours présentera aux participants le système de gestion de l'apprentissage en ligne DigiFace et leur permettra d'explorer tout en apprenant à créer des activités.

    plus

    DIGI-FACE : Explorer l'environnement d'apprentissage en ligne

    Cours d'introduction à l'utilisation de Moodle comme Enseignant dans le cadre de DIGI-FACE.

    plus

    ×

Search results

    Centre for Sustainable Adaptation to Global Change in the Middle East (SAGE)

    A regional resource for capacity building of a young generation in an international environment

    The Centre on Sustainable Adaptation to Global Change in the Middle East (SAGE) is a consortium of international researchers and experts from academia, government and civil society for the provision of science-based solutions to the problems caused by climate and land use change in the Middle East. Its main goal is to build capacity and promote knowledge exchange in the field of climate change and environmental protection in the Middle East.

    Our goals are:

    • Education: We build up the capacity on climate change and environmental conservation of young graduates and master students of the Middle East implementing an interdisciplinary PhD research school and an interdisciplinary climate studies certificate for master students.
    • Research: We conduct research through the PhD programme and by building up a long term research platform in the region for adaptive land use under global change.
    • Application: We focus on science-based-solutions for adapting natural resource management to the consequences of climate change in an interdisciplinary and integrated way.

    Our approaches are:

    • Interdisciplinarity: We look at nature and society simultaneously and adopt an integrated and interdisciplinary approach including the entire social ecological system.
    • Science Stakeholder Dialogue: We believe that to overcome the gap between the implementation of scientific findings into application, a transdisciplinary approach is needed where the research agenda is developed jointly among scientists and stakeholders.
    • Cooperation: We believe that the countries of the Middle East need to share their knowledge about climate and environment and look together at ways in which limited resources can be used most efficiently and fairly under conditions of global change.
    • Environmental friendly research: We want to minimize the environmental footprint in the educational and research activities by adopting the Reduce-Replace-Refine (RRR) Strategy.
    • Internationalization: We promote networking beyond the Middle East by means of teaching and research activities across the other three DAAD Centres for Climate and Environment.
    • Outreach: We want to make available our research activities and results via different media like website, social media, you tube videos, briefings, open science days.

     


    Programmes

    We are developing and establishing a structured PhD training programme for fellows from the Middle East and Germany and a Graduate Certificate on Climate Change studies for studends of the SAGE partner universities and the DAAD-Programmes.

    Our PhD programme, the SAGE Research School (SRS), is organized in cohorts with students from the Middel East and Germany. The first cohort is beginning its PhD research in 2022 and will doctorate in 2025. The PhD students where awarded a scholarship for 36 months after applying for a PhD-fellowship call. The SRS is also open for students with own external funds and research ideas that match with our research themes. It is planned to have a new cohort with students from the Middle East in 2026.

    Our Graduate Certificate studies, the SAGE Climate Studies Certificate (SCSC), is being designed as a voluntary add-on to any Master study programme at the An-Najah National University, Nablus, but shall be open for students for the SAGE partner universities and other DAAD-Programmes. The first courses will be held in 2023.

     

    SAGE Research School (SRS) – our PhD Programme

    The goal of the SAGE Research School (SRS) is to provide the best possible graduate training in the field of climate change and natural resources management. The PhD fellows will benefit from training activities that aim at promoting an interdisciplinary mind-set, knowledge of a multitude of methods, exposure to an international and diverse environment and career development.

    The training concept rests on five core components:

    • course work for skill training
    • annual PhD conferences with visiting scientists
    • regular exposure to scientific discourse
    • international lab rotations
    • national and international conferences

    The interdisciplinary research themes and projects were defined based on an in-depth co-design process among SAGE scientists and regional stakeholders. In June 2021, we conducted a science-stakeholder workshop whose aim was to define the research agenda of the SAGE Centre until 2025. During the workshop we were able to draw from results of past science-stakeholder workshops carried out within other research projects in 2017/2018 and 2013/2014 (CASCADE Project – Co-Resilience of Natural and Social Systems in a Global Biodiversity Hotspot GLOWA Jordan River project – Global Change and the Hydrological Cycle in the Jordan River Region).

    From the science-stakeholder workshop held in June 2021 we learned that when talking about climate change and natural resources in the region, two main valuable resources are currently at stake: water and biodiversity. Water problems have been addressed in virtually myriads of current and past projects in the region. Therefore, we decided to capitalize on water demand, rather than on supply management as overarching principle, since water demand management is likely to be the key to a sustainable future, because the current resources are already over-exploited. Demand management also links to land use and biodiversity because it includes, for example, green water management in agriculture, acceptance of unconventional water sources, water-energy nexus and obstacles to the implementation of science-based strategies. Water demand management is an inherently interdisciplinary topic and it involves political decisions such as water pricing and allocation to sectors, land use practices, urban water demand, and many ethical, social and economic aspects that affect collective as well as individual management and governance decisions.

    Taking into account the votes, feedbacks and views of the problems in the frame of climate change and environment from the stakeholders and scientists during the science-stakeholder-workshop in June 2021 we came up with the following four overarching scientific and applied problems / themes:

    • Adaptive management of rangelands under climate change: fostering resistance and resilience to avoid irreversible tipping points.
    •  Adaptive agriculture under climate change: enhancing resilience and resistance form a local to a landscape-scale.
    • Climate change and extreme events.
    • Sustainable urban water and land surface management.

    The above mentioned four overarching problems will be addressed by an interdisciplinary team of PhD-Students. Each PhD-research-project will be led by an international team of scientists, working within as well as across the following disciplines or research areas:

    • Climate & Hydrology
    • Ecology, Biodiversity & Ecosystem function
    • Socio-Economy & Ecosystem Services
    • Governance & Ethics

     

    SAGE Climate Studies Certificate (SCSC) – our certificate for graduate studies

    The goal of the SAGE Climate Studies Certificate (SCSC) is to provide key knowledge about climate change, its adaptation and mitigation, both with a general and disciplinary focus. It still is being developed but will include the following modules:

    • Compulsory Basic Module (100 % online): This module provides a comprehensive, interdisciplinary overview of the main aspects of climate change, including adaptation and mitigation options. The module follows roughly the structure of the IPCC report and will be developed in collaboration with the other DAAD Global Centres. It is planned to have different sections about different perspectives of climate change, i.e. the global perspective as well as the perspective of the different regions of the world. At the end the students shall discuss and work out differences and commonalities among the regions of the world.
    • Elective disciplinary Module (50 % online): This module provides a disciplinary focus to problems of climate and global change. It is planned to have four sections with courses dealing with the following disciplines or research areas: Climate & Hydrology, Ecology, Biodiversity & Ecosystem function, Socio-Economy & Ecosystem Services, Governance & Ethics. Discipline-cross-cutting courses are also planned.

     

    Fostering Market Development of Renewable Energy Technologies in Africa

    ALUMNI NETWORK AND SUPPORT FOR AFRICAN PARTICIPANTS (ANSAP) ANSAP is an alumni network supporting mentees who reside in countries in Africa who have completed green…

    more

    Grazing in the Jordan Valley: the main land use system in Palestine

    Hundreds of migrating Pelicans in the Jordan Valley Region

    Grazing exclosure in Jordan: Flowers can grow again

    Semi desert with extensive agriculture: Rare flowers can grow

    Experimental site with rainoutshelters to find out the effect of extreme droughts and different grazing regimes on rangelands

    Experimental site with rainoutshelters to find out the effect of extreme droughts and different grazing regimes on rangelands

    Wadi Shueib, Jordan with olive trees

    Herders by Petra, Jordan

    RECOMMENDED TOPICS

    Our Members and Alumni strive for Excellence

    View All   Search for members
    Dr. Cornelia Claus Project Coordinator University of Tübingen Science communicator Rosel Heim Productions GmbH
    Exploring the Online Learning Environment

    This course will introduce participants to the DigiFace online learning management system and allow them to explore while learning how to create activities.

    more

    DIGI-FACE: Exploring the Online Learning Environment

    Introductory course for using Moodle as a lecturer in the DIGI-FACE setting.

    more

    ×