Résultats de la recherche

    Centre germano-tanzanien d'études juridiques d'Afrique orientale (TGCL)

    Partenaire du projet : Université de Dar es Salaam
    au campus de Mikocheni
    Partenaire de réseau : Université de Bayreuth

    Programme d'études et objectif

    Le Centre germano-tanzanien d'études juridiques d'Afrique de l'Est (TGCL) propose des programmes structurés et hautement spécialisés de LLM et de doctorat aux aspirants juristes de tous les États partenaires de la Communauté d'Afrique de l'Est et au-delà, afin de les qualifier pour des postes de premier plan dans la région. Le TGCL se concentre sur le droit de l'intégration régionale, avec un accent particulier sur le droit de la Communauté d'Afrique de l'Est. Par conséquent, le centre est l'une des institutions clés dans la formation des futurs dirigeants en Afrique de l'Est. Les programmes sont menés à la faculté de droit de l'université de Dar es Salaam, en étroite collaboration avec l'Institut d'études africaines et la faculté de droit, de commerce et d'économie de l'université de Bayreuth.

    Dans un contexte de mondialisation et de régionalisation croissantes, le centre propose de nouvelles approches pédagogiques interdisciplinaires qui unissent théorie et pratique. Les cours proposés se concentrent sur le droit de l'intégration régionale, le droit constitutionnel et le droit comparé. Les aspects relatifs à la Communauté d'Afrique de l'Est jouent un rôle prépondérant. En outre, le programme donne aux étudiants un aperçu du droit allemand et du droit de l'Union européenne. En outre, les étudiants sont formés aux compétences académiques transférables afin de les soutenir aux points stratégiques de leur recherche.

    Des conférences universitaires spécialement organisées réunissent des universitaires de premier plan et des praticiens du droit pour un échange fructueux d'opinions, d'idées et d'expériences.

    Jusqu'à présent, 131 étudiants en LLM et 27 doctorants ont rejoint le programme.


    Nous encourageons l'enseignement et la recherche dans les domaines de l'intégration régionale et du droit de la Communauté d'Afrique de l'Est. Nous proposons des programmes de maîtrise en droit (LLM) et de doctorat en philosophie (PhD). Nous avons régulièrement accordé des bourses d'études aux étudiants des six États partenaires de la CAE, à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Sud-Soudan, la Tanzanie et l'Ouganda. Depuis 2008, nous avons accordé plus de 150 bourses d'études pour les programmes LLM et PhD.

    Notre objectif premier est de donner aux étudiants en droit des États partenaires de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) une solide formation en matière d'intégration régionale et de droit est-africain. Notre objectif à long terme est de préparer les futurs décideurs qui occuperont des postes de direction aux niveaux national, régional et international.

    Nos recherches portent sur l'intégration régionale et le droit de la Communauté d'Afrique de l'Est. Grâce à nos programmes, les étudiants acquièrent des connaissances sur le concept général d'intégration régionale et sur les structures et le fonctionnement de la CAE et de ses institutions. Les étudiants se voient également offrir des perspectives comparatives en étudiant certains aspects juridiques d'autres communautés économiques régionales en Afrique et au-delà.

    L'intégration régionale revêt une importance cruciale pour le développement politique, social et, surtout, économique des États partenaires de la CAE. Nous envisageons une EAC saine et prospère, pleine d'opportunités pour les citoyens des États partenaires ayant une bonne connaissance de l'intégration régionale et du droit communautaire. Cela permettra de créer et d'entretenir une atmosphère propice au commerce florissant, aux investissements, à la production et à une concurrence positive au sein des États partenaires et de la région en général.

    Notre principale réussite est notre programme d'études postuniversitaires. TGCL alumni a assumé des fonctions de direction dans diverses institutions nationales, régionales et internationales. Notre site alumni joue aujourd'hui un rôle actif en tant que juge, professeur d'université et dans différentes institutions gouvernementales et privées.

    La recherche est un autre domaine de réalisation remarquable. Depuis 2008, nous avons organisé chaque année au moins deux conférences et ateliers internationaux sur diverses questions liées à l'intégration régionale et au droit de la Communauté d'Afrique de l'Est. Nous avons publié un nombre considérable d'ouvrages, notamment des volumes de conférence dans la série TGCL et des monographies dans la série TGCL Research.

    Grâce à toutes ces activités, la TGCL a favorisé un dialogue culturel permanent entre l'Afrique de l'Est et l'Europe, en particulier l'Allemagne.

    Notre succès n'aurait pas été possible sans le soutien énorme et constant de nos sponsors. Depuis sa création, la TGCL a été parrainée par le ministère allemand des affaires étrangères par le biais de l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD).

    Série de débats sur les droits de l'homme pour tous (26 octobre - 30 novembre 2022)

    Chers collègues, La Chaire d'études juridiques africaines de l'Université de Bayreuth, en coopération avec l'Université Rhodes, souhaite vous inviter à notre...

    plus

    4ième conférence juridique chilienne, allemande et tanzanienne

    Chers lecteurs, Le Centre germano-tanzanien d'études juridiques d'Afrique de l'Est (TGCL) a le plaisir de vous inviter au quatrième épisode de l'entretien juridique chilien-allemand-tanzanien.....

    plus

    Conférence "La recherche permanente de cohérence dans les systèmes juridiques pluriels d'Afrique".

    Le vendredi 19 novembre 2021 à 15h15 (CET), la Chaire d'études juridiques africaines accueillera une conférence intitulée "La recherche permanente de cohérence...

    plus

    Thoko Kaime - "Légitimité, droit international public et problèmes insolubles".

    https://youtu.be/Os_MLi6tzO8 https://youtu.be/Os_MLi6tzO8 On Thursday, 18th November 2021 at 6:30 p.m. (CET), Chairholder of the Chair for African Legal Studies and TGCL Project Leader Prof. Dr.…

    plus

    Appel à candidatures pour l'année académique 2022/23

    pour l'admission et les bourses d'étudesProgrammeLLM sur le droit de la Communauté d'Afrique de l'Est et le droit de l'intégration régionale au Centre germano-Tanzanien d'études juridiques d'Afrique de l'Est (TGCL)Université de Dar...

    plus

    Le mois de l'intégration régionale sur le blog des études juridiques africaines

    TGCL et la Chaire d'études juridiques africaines de l'Université de Bayreuth consacrent un thème spécifique à chaque mois de l'année sur leur...

    plus

    Appel à candidatures pour l'année académique 2021/22

    Le Centre germano-tanzanien d'études juridiques d'Afrique de l'Est (TGCL) a publié un appel à candidatures pour son programme LLM axé sur l'EAC et le...

    plus

    Atelier de recherche interdisciplinaire sur l'intégration régionale à Dar es Salaam

    Le Centre germano-tanzanien d'études juridiques d'Afrique de l'Est (TGCL) a récemment accueilli un atelier international de recherche interdisciplinaire à Dar es Salaam. Cet atelier a marqué le début ...

    plus

    L'équipe TGCL du DAAD de Berlin.

    La classe d'étudiants TGCL 2019/2020.

    Une réunion Alumni au Kenya.

    TGCL Alumni sur le campus de Mikocheni.

    Voyage d'étude à Kigali, au Rwanda, en 2018.

    Nos membres et anciens élèves visent l'excellence

    Voir tous   Recherche de membres
    Philipp Bogensperger Assistant étudiant TGCL Responsable informatique de DIGI-FACE TGCL
    Jovitus Bwoma
    SOSTHÈNE KIBIKI
    ELIAS NYALINGA
    Seleman Rajabu
    Dr. Petro Protas Coordinateur du TGCL Centre allemand tanzanien d'études juridiques pour l'Afrique de l'Est
    Sophia Ndekile
    Godwin Peter
    Thoko Kaime Chef de projet TGCL TGCL
    Arnold Mwaisaka
    ×

Search results

    Tanzanian-German Centre for Eastern African Legal Studies (TGCL)

    Project Partner: University of Dar es Salaam
    at Mikocheni Campus
    Network Partner: University of Bayreuth

    Study Programme and Goal

    The Tanzanian-German Centre for Eastern African Legal Studies (TGCL) offers structured and highly specialised LLM and PhD programmes to aspiring lawyers from all Partner States of the East African Community and beyond to qualify them for leading positions in the region. The thematic focus of the TGCL is on regional integration law with a special emphasis on the law of the East African Community. Consequently, the centre is one of the key institutions in the training of future leaders in East Africa. The programmes are conducted at the University of Dar es Salaam School of Law, in close cooperation with the Institute of African Studies and the Faculty of Law, Business and Economics, University of Bayreuth.

    Against the backdrop of increasing globalisation and regionalisation, the centre provides new, interdisciplinary educational approaches that unite theory and practice. The courses offered focus on regional integration law, constitutional law and comparative law. Aspects relating to the East African Community play a prominent role. Furthermore, the programme gives students insights into German and European Union law. In addition, the students are trained in Transferable Academic Skills to support them at strategic points of their research.

    Specially organised academic conferences bring leading scholars and legal practitioners together for a fruitful exchange of opinions, ideas and experience.

    Up to now, 131 LLM students and 27 PhD students have joined the programme.


    We promote teaching and research in the fields of regional integration and East African Community law. We offer Master of Laws (LLM) and Doctor of Philosophy (PhD) degree programmes. We have regularly provided scholarships for students from all six EAC Partner States, namely Burundi, Kenya, Rwanda, South Sudan, Tanzania and Uganda. Since 2008, we have awarded more than 150 scholarships for the LLM and PhD programmes.

    Our primary aim is to give law students from Partner States of the East African Community (EAC) a sound training in regional integration and east African law. We have a long-term goal of preparing future decision makers who will assume national, regional and international leadership positions.

    Our research focus is on regional integration and East African Community law. Through our programmes, students acquire knowledge of the broad concept of regional integration and of the structures and functioning of the EAC and its institutions. The students are also offered comparative perspectives by studying selected legal aspects of other regional economic communities in Africa and beyond.

    Regional integration has a crucial significance in the political, social, and most importantly, economic development of the EAC Partner States. We envision a healthy and successful EAC full of opportunities for citizens of the Partner States with a good knowledge of regional integration and Community law. This will create and nurture a conducive atmosphere for thriving trade, investments, production and positive competition within the Partner States and the region at large.

    Our major achievement is our successful postgraduate studies programme. TGCL alumni have assumed leadership positions in various national, regional and international institutions. Our alumni are now playing active leadership roles as judges, university lecturers, and in different government and private sector institutions.

    Another remarkable area of achievement is research. Since 2008, we have conducted at least two international conferences and workshops every year on diverse issues related to regional integration and East African Community law. We have published a considerable number of books, including conference volumes in the TGCL series and monographs in the TGCL Research Series.

    Through all these activities, the TGCL has fostered a continuing cultural dialogue between East Africa and Europe, especially Germany.

    Our success would not have been possible had it not been for the enormous and constant support of our sponsors. From its inception, TGCL has been sponsored by the German Foreign Office through the German Academic Exchange Service (DAAD).

    Focus Month Regional Integration on the Blog of African Legal Studies

    TGCL and the Chair of African Legal Studies at the University of Bayreuth dedicate a specific topic to each month of the year on their…

    more

    Call for Applications for the Academic Year 2021/22

    The Tanzanian-German Centre for Eastern African Legal Studies (TGCL) has published a Call for Applications for its LLM programme with a focus on EAC and…

    more

    Interdisciplinary Research Workshop on Regional Integration in Dar es Salaam

    The Tanzanian-German Centre for Eastern African Legal Studies (TGCL) recently hosted an international interdisciplinary Research Workshop in Dar es Salaam. This workshop marked the start…

    more

    Call for Applications for the Academic Year 2018/19

    The Tanzanian-German Centre for Eastern African Legal Studies (TGCL) has published a Call for Applications for its LLM programme with a focus on EAC and Regional Integration…

    more

    TGCL Welcomes New LLM and PhD Students

    The Tanzanian-German Centre for Eastern African Legal Studies (TGCL) inaugurated its new academic year 2016/17 with a formal opening ceremony on 3 October 2016. At…

    more

    Call for Applications 2017/2018

    The TGCL has now launched its call for applications for the academic year 2017/18. Please click here for the application form.

    more

    TGCL Autumn University 2016

    This year, as in previous years, a group of East African master’s and PhD students of law from the Tanzanian-German Centre for Eastern African Legal…

    more

    Visit of Members of the Tanzanian-German Centre for Eastern African Legal Studies to the South African-German Centre for Transnational Criminal Justice

    On Monday, 12 September 2016, members of the Tanzanian-German Centre for Eastern African Legal Studies visited the South African-German Centre for Transnational Criminal Justice at…

    more

    The TGCL Team at DAAD Berlin.

    The TGCL Student Class 2019/2020.

    An Alumni Meeting in Kenya.

    TGCL Alumni at the Mikocheni Campus.

    Study Trip to Kigali, Rwanda in 2018.

    Our Members and Alumni strive for Excellence

    Search for members
    Thoko Kaime TGCL Project Leader TGCL
    Philipp Bogensperger Student Assistant TGCL
    Isabelle Zundel TGCL Manager TGCL
    Dr. Gunter Smith CEO Some company
    Petro Protas Coordinator Trainee TGCL
    ×